Seventeen 0409 (Vol.2)

Publié le par pisweet

P nous dit tout sur sa Kaachan (maman) et sa crise d'ado ; bonne lecture !

Seventeen 0409 (Vol.2)
Thème : KAACHAN

Je l’appelais “Mama” quand j’étais au primaire. Ce titre a changé vers la sixième. Même si tout le monde le faisait, c’était embarrassant de passer soudain de ‘Mama’ à ‘Okaasan’. Moi, comme j’étais gêné, je l’appelais ‘Nee’ ou ‘Chotto’. Quand est-ce que je l’ai appelée pour la première fois ‘Kaachan’ ? Je ne m’en souviens plus du tout. Est-ce que ça finira par changer pour ‘Ofukuro’ ? Est-ce que je pourrais l’utiliser naturellement alors...?

Quand j’étais au collège, surtout pendant ma deuxième année, j’ai traversé ma période de rébellion. J’étais très dur au moment-là (rires). Je ne voulais me soumettre à personne et je me disputais même souvent avec ma mère. Ce que je disais était horrible et tout ce que ma mère disait me semblait ennuyeux. Quand elle me demandait “A quelle heure reviens-tu ?”, je répondais “Tu es saoûlante ! Ne me parle pas !”. Je ne supportais pas ma famille. Je ne voulais pas revenir chez moi. Pourquoi j’étais comme ça ? Pendant cette période de rébellion. Plus tard ma mère n’a plus rien dit. Je me disais “Maman a aussi eu une période de rébellion avec ses parents, alors elle ne dit plus rien.” Quand on laisse un enfant tranquille, il finit par comprendre de lui-même. Même si tu n’as pas étudié à fond au collège, si tu travailles dur, tu peux aller au lycée et à l’université comme moi. Je pense qu’on peut décider de nos propres voies. Dans le futur, si mes propres enfants sont à un âge rebelle, je n’insisterais pas et je me tiendrais silencieusement à leurs côtés.

Ma rébellion s’est terminée quand je suis entré au lycée. Parmi les amis de mon âge il y avait quelqu’un qui chérissait vraiment ses parents. Je me suis dit qu’il fallait aussi que je chérisse les miens. Je les avais toujours ignorés et si cette atmosphère gênante persistait, rien ne changerait. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai donné une fleur (un œillet) à ma mère à la fête des mères. Je ne sais plus si c’était en première ou deuxième année de lycée, mais je me souviens bien de ce geste. Ma mère était heureuse, probablement. C’est une personne obstinée comme moi. Elle n’exagère pas sa joie quand on lui offre quelque chose. Après cela tout a été très naturel. Nous sommes revenus à de bonnes relations.

Ma mère et moi avons des personnalités similaires. Tous les deux, nous n’admettons jamais les défauts pointés du doigt par d’autres. Par exemple… Ma mère n’aime pas les carottes. Même quand il ne reste plus que des carottes dans son assiette, elle dit “Je ne les ai pas laissées de côté. Je n’ai juste plus faim.” Alors qu’elles ont été clairement laissées de côté. “Je ne sais pas de quoi tu parles ! Admets-le !” Elle est têtue, et je suis pareil. Peu importe à quel point c‘est trivial, je n’admet rien. Si on me voit mettre de côté de la nourriture que je n’aime pas, je dis “J’allais le manger.” Je dis ça et je mange calmement, comme si de rien n’était. Même quand je n’ai plus faim. Je suis si mauvais perdant que c’en est drôle. De ce point de vue, je suis comme ma mère.

Ma mère m’a eu quand elle avait 21 ans. A ce genre de mère, je peux fièrement dire “Je te respecte.” Parce qu’avoir un bébé à l’âge que j’ai actuellement…… c’est génial quand on y pense. Je ne suis pas encore devenu un adulte moi-même. Je pense que ma mère n’était pas encore pleinement adulte non plus. Mais je suis très content d’avoir une mère jeune. A l’époque, les cheveux de ma mère étaient bruns. De nos jours c’est commun mais ça ne l’était pas au moment-là. Ma mère a travaillé sans relâche pour élever ma sœur et moi. Je lui en suis reconnaissant du fond du cœur. Quand je revenais de l’école et que ma mère n’était pas encore rentrée, je ne pense pas que je me sentais triste. Après avoir déposé mon sac à dos à la maison, j’allais jouer. Je ne me sentais pas seul parce que j’avais beaucoup d’amis et que j’étais profondément aimé par ma mère et les gens qui m’entouraient, c’est ce que j’ai maintenant compris.

Récemment j’ai essayé de demander à ma mère “Pourquoi ne pas arrêter de travailler ?” Elle ne semblait pas avoir de temps pour elle est paraissait fatiguée. Moi, je voulais juste une fois accomplir ma piété filiale…… Elle m’a répondu alors “Je n’ai pas l’intention de me laisser nourrir par toi.” Ma mère est forte ! Même si elle est jeune par rapport aux mères de mes amis de la même génération, elle est plus vulnérable qu’avant. Quand j’ai dit “Tu n’y peux rien si tu es une femme âgée.”, elle m’a dit “Tu es bruyant.” Cependant, quand je propose “Prenons une photo ensemble.”, la mère qui se tient à mes côtés avec un sourire joyeux est adorable. Pendant ma cérémonie d’entrée à l’université, il y avait beaucoup de journalistes. J’avais envie de dire “Laissez-moi.” Mais quand j’ai vu le visage joyeux de ma mère, j’étais joyeux aussi. J’ai un peu rempli mon devoir ?

Ce dont je suis le plus reconnaissant à mère est “Merci de m’avoir donné naissance.” Je ne le lui ai jamais dit directement et je ne pense pas que ce sera possible plus tard. Cependant, je suis vraiment content d’être son fils. Maman, le tofu mapo que j’aime, cuisines-en encore !

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Publié dans Seventeen 0409

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il aime vraiment beaucoup sa mère, Yamapi^^ C'est touchant !
Répondre
P
La voiture ? Je sais pas LOL
Répondre
K
Sur la photo du scan a droite,c'est a lui???
Répondre
A
Heumm..*Est ce ke torai des foto de yamapi vek sa nouvelle coupe??Jaimerai en avoi une =D
Répondre
K
Ahh ça a mis K??Bref en fait c'était KuMi pas k!x'DJ'aime beaucoup sa façon de parler!
Répondre